Marche à suivre
1. Se coucher sur le banc de sorte à ce que la barre soit juste au-dessus des yeux.
2. Saisir la barre, prise supérieure à la largeur d’épaule, en fonction du confort. Légèrement serrer les omoplates l’une contre l’autre et les abaisser le plus possible vers les fesses (omoplates bien ancrées dans le banc et ne bougent plus de tout l’exercice).
3. Enlever la barre du support pour la maintenir bras tendus et, vue de profil, directement au-dessus des épaules.
4. Abaisser la barre en pliant les coudes pour qu’elle se retrouve au niveau des tétons en position basse, en maintenant les avant-bras parfaitement perpendiculaire au sol. Inspirer en descendant.
5. Pousser pour revenir en position de départ. Souffler en montant.
N.B. :
- La trajectoire de la barre vue de profil n’est pas rectiligne mais dessine une sorte de courbe (distance entre l’épaule et le tétons).
- Les coudes doivent pointer environ à 70-80° par rapport au tronc durant le mouvement (surtout pas à 90° donc lorsque les coudes sont alignés avec les épaules).
- Toujours garder les fesses en contact avec le banc.
- Les pieds bien à plat au sol, pieds en-dessous des genoux (ne pas faire comme moi sur l’image, même s’il y a un support).
- Si douleur à l’épaule, s’arrêter quelques centimètres avant de toucher les pectoraux (s’arrêter de descendre lorsque l’humérus, le bras, est parallèle au sol).
- Quand je dis tendre les bras, il ne faut jamais réellement tendre les bras. Toujours garder une légère flexion au niveau du coude.
- Le gainage abdominal est permanent, malgré la respiration.
- Les poignets ne sont pas cassés mais sont dans le prolongement de l’avant-bras.