Musculation

Introduction

Tu cherches un programme de musculation pour homme ? Pour femme ? Tu veux savoir comment modifier celui que tu as déjà ? Tu aimerais en apprendre davantage de manière générale ? Tu voudrais savoir comment et quand faire tes étirements ? Ou un échauffement ? Tu débutes totalement et tu souhaites savoir comment s’appellent les différents muscles superficiels et où ils se trouvent ?

Découvre tout ce dont tu as besoin de savoir pour pouvoir mettre en place toi-même et moduler tes propres entraînements de A à Z. Qu’il soit question de ton programme d’entraînement entièrement adapté à tes besoins ou de tout ce qui gravite autour (échauffement, étirements, récupération…), tu as ici absolument tout ce qu’il te faut pour tout mettre en place, comme un coach professionnel le ferait, le tout, gratuitement !

L’ensemble des informations partagées ne sont pas le fruit de mon expérience personnelle mais est bien soutenu par des dizaines de méta-analyses qui regroupent des centaines d’études scientifiques au total. Le but est de présenter ce que la science actuelle a de mieux à offrir concernant la musculation et que cela s’applique au plus grand nombre ! Le tout est évidemment vulgarisé pour que le contenu soit accessibles à toutes et tous et il ne nécessite absolument aucunes connaissances préalables.

Sommaire

1. Guides pratiques

2. Notions importantes

3. Exercices de base

1. Guides pratiques

Soit tu débutes totalement et tu ne veux pas te prendre la tête à créer un programme (dans ce cas, tu peux commencer avec le programme pré-fait débutant), soit tu veux faire les choses correctement et tu veux créer ton propre programme de musculation qui te convienne pleinement, comme le ferait un coach professionnel !

2. Notions importantes

2.1 Notions d’entraînement

Ici sont listés les différents compléments de théories nécessaires à l’élaboration de ton propre programme de musculation. Il sont naturellement listé dans le guide pour créer ton programme de la section précédente. Si tu comptes le lire et l’appliquer, tu passeras nécessairement par tous ces articles-ci.
Sinon, tu peux toujours sélectionner et t’instruire dans le domaine ciblé par l’article pour améliorer ton programme actuel !

2.2 Notions physiologiques

Cette section-ci a moins attrait aux paramètres d’entraînement à proprement parler mais donnent une idée de comment le corps fonctionne ou est constitué.

3. Exercices de base

Ces exercices sont dits « de base » car ils constituent la pierre angulaire de ton apprentissage global des différents exercices de musculation, quels qu’ils soient.

En effet, une fois maîtrisés, ces 5 exercices couvriront, à eux seuls, 95% des autres exercices de musculation en termes de technique d’exécution (j’ai sorti ce nombre de mes fesses, mais tu as compris l’idée).

Exemple: maîtriser le développé couché permettra de pouvoir faire correctement pratiquement n’importe quel autre exercice de poussée horizontale, que ce soit en poids libres ou à la machine car (presque) tous les exercices de poussée horizontale répondent aux mêmes principes biomécaniques.